Démontage 2014
1999-2017
85610 CUGAND
VENDÉE, FRANCE

Devenez acteurs du Festival

La grande aventure a besoin de vous !

 

Le Festival de Cugand est une grande aventure interculturelle et humaine. Pour réussir ce formidable pari, l’association a besoin de l’aide de nombreux bénévoles et familles hébergeantes (logeurs). Beaucoup sont déjà des fidèles du Festival, participent sous différentes formes et ouvrent leur maison aux artistes du monde entier. Mais pourquoi souhaiter inviter dans sa maison de parfaits inconnus ? Outre le fait de devenir un acteur de cet événement culturel vendéen, voici quelques réponses entendues ça et là aux hasards des conversations.

Voyager gratuitement

Aucune agence de voyage, même les plus « low cost » ne vous permettront de faire un tour du monde gratuitement. Devenir bénévole ou logeur, c’est être un acteur de la réussite du Festival. En contrepartie de votre implication, l’association vous invite à la soirée spéciale « bénévoles et logeur » du mercredi 19 août. Ce spectacle sera la répétition générale de la soirée d’ouverture avec la participation de tous les groupes. Une entrée gratuite et permanente au Village du Monde (une par bénévole et une pour chaque membre de la famille « logeur »), vous sera également remise pour vous permettre de découvrir plus longuement les 8 pays représentés cette année mais aussi les groupes spécifiques à la programmation du village.

Participer au Festival, c’est rencontrer ses voisins

Devenir bénévole dans une association, c’est forcément l’occasion de rencontrer d’autres personnes des environs qui partagent la même envie. Le Festival ne fait pas exception à cette règle universelle. La 3ème semaine du mois d’août, est toujours un moment de partage festif avec ses amis et ses voisins. Pour les nouveaux arrivants, il n’y a pas plus simple et plus rapide pour rencontrer d’autres personnes qui sont généralement des voisins, des parents d’élèves, des membres du club de sport…

Héberger des artistes, c’est découvrir une autre culture et souvent pratiquer une langue étrangère

Pour toute la famille, l’hébergement est toujours l’occasion de moments d’échange. C’est vrai que la barrière de la langue peut être un problème. Mais, un sourire, un simple geste est déjà un échange. Si la langue est une barrière infranchissable, la famille et les artistes en sont conjointement frustrés. Si pour nous, adultes, l’apprentissage d’une nouvelle langue est compliqué, il n’en est pas de même pour nos enfants. Dès le plus jeune âge, le fait d’entendre une langue étrangère est un début d’apprentissage. Pour toutes nos petites têtes blondes, le Festival permet de pratiquer l’espagnol ou l’anglais pendant une semaine aussi efficacement que pendant un voyage scolaire, mais sans quitter Cugand. Les contacts initiés pendant cette semaine de fête se poursuivent généralement via internet sur les réseaux sociaux. Après l’oral, la pratique de la langue continue à l’écrit.

Héberger des artistes, c’est faire découvrir la Vendée voire la France

Lorsqu’on retrouve après plusieurs années des artistes ayant participés aux précédentes éditions du Festival de Cugand, ils sont nombreux à se rappeler en premier la découverte du mode de vie « à la française ». Même si c’est principalement le petit déjeuner qui est partagé, cela vous permet de faire découvrir un peu de la gastronomie française avec notamment la délicieuse « brioche vendéenne » ou plus simplement la baguette fraîche.

Logeur, ça consiste en quoi ?

En devenant logeur, vous vous engagez à ouvrir votre maison pour les nuits et les petits déjeuner du lundi soir 17/8 au lundi matin 24/8 maximum (certains groupes partiront sitôt le dernier spectacle du dimanche terminé). En fonction des moyens disponibles, cet accueil peut concerner 1 ou plusieurs artistes. Le mardi soir, un repas collectif (familles + groupe) est partagé dans une salle communale. A cette occasion, le repas des artistes est pris en charge par l’association. Le samedi midi est également à votre disposition pour organiser à titre individuel ou collectivement un repas avec vos artistes. L’occasion de leur faire découvrir les spécialités vendéennes ou de leur proposer de préparer un plat typique de leur pays. Pour rassurer les artistes, faciliter les échanges et simplifier les transports, les groupes sont répartis par quartier. Pour les maisons éloignées du centre bourg de Cugand, le transport aller/retour des artistes est organisé par bus ou navette tous les jours du mardi matin au dimanche soir. De plus, 2 bénévoles accompagnent le groupe pendant tout leur séjour à Cugand pour servir d’intermédiaire entre l’association, les artistes et les familles.
Pour la logistique des transports, pris en charge par l’association, l’hébergement des artistes est limité aux communes de Cugand, La Bernardière, La Bruffière, Saint Symphorien, Treize Septiers, La Guyonnière, Clisson et Gétigné.

Fiches bénévoles et hébergement

 

Fiches à télécharger et à retourner en Mairie de Cugand ou sur festi.cugand@orange.fr